Suivez-nous

iTunes Store

Une base de données pour la musique

iMike

Publié le

 

Par

À quelques heures de l’ouverture du MIDEM à Cannes, le grand raout mondial de la musique business, l’industrie a décidé de s’entendre pour créer une base de données globale de son catalogue. Cette initiative, impulsée par la Commission européenne, devrait économiser 100 millions d’euros par an en frais d’administration et autres coûts en tout genre.

L’idée est de permettre aux boutiques de musique en ligne, de streaming, mais aussi les sites web, les FAI et autres acteurs de ne plus devoir traiter avec tous les intervenants de la filière un par un et ce, dans tous les pays où le service est proposé. Cette base de données permettra de savoir quel est l’éditeur de tel morceau et qui en détient les droits. Les nouveaux arrivants sur le marché sauront désormais qui payer pour diffuser un morceau.

Ce GRD (global repertoire database), créé par la société Deloitte, a le soutien d’Universal Music Publishing, d’EMI Publishing, de quelques unes des sociétés de récolte de royalties ainsi que de distributeurs comme Amazon et iTunes. Ce répertoire sera finalisé d’ici 18 mois à 2 ans.

Vu sur Reuters