Apple : un air de réseau social
L’idée est la suivante : l’utilisateur pourrait mettre en ligne ses clichés que son réseau, composé d’amis et de connaissances invitées, pourraient visionner. Des préférences liées à la protection de la vie privée permettraient de sélectionner qui est autorisé à lire tel flux photo.
Cette fonction est finalement assez proche dans l’idée de la possibilité de téléverser des clichés dans sa galerie MobileMe, qui est d’ailleurs proposée gratuitement depuis le mois de novembre. Rien de plus alors ? Le site tente de creuser plus loin et pense qu’Apple pourrait lier cette fonction au futur (et toujours hypothétique) service Find my Friends, le Latitude-like sur lequel Cupertino travaillerait (lire «Apple planche sur son Latitude ?»). L’utilisateur pourrait ainsi sélectionner les flux photos de ses amis directement depuis une carte. Un embryon de réseau social en quelque sorte…
Cette fonction Media Stream pourrait également se transformer en plug-in qui, à l’instar d’AirPlay, irait s’installer dans les apps tierces. Et à l’avenir, il devrait être possible d’envoyer plus que des photos, des fichiers musicaux ou vidéo par exemple. Et bien évidemment, tout cela serait stocké dans un nuage situé près de la Caroline du Nord, dans le fameux data center d’Apple !
En revanche, tout cela n’est pas encore pour demain. Les références à cette fonction sont bien cachées, bien plus que celles tournant autour des capteurs photo/vidéo de l’iPad 2 ou de la version iOS de Photo Booth. Pour iOS 5 ?