Apple devant Nokia (en revenus)
En plus de doubler RIM en volume (lire «L’iPhone dépasse le BlackBerry»), Apple a grillé la politesse à Nokia concernant la valeur, et prend par là même la première place du vendeur de mobiles le plus profitable au monde !
En annonçant que l’iPhone et les accessoires liés représentaient 10,47 milliards de dollars de ses revenus lors du précédent trimestre, l’entreprise pommée dépasse le constructeur finlandais, dont la division Appareils et services devrait afficher entre 11,4 et 11,7 milliards de dollars lors du même trimestre – cette division comptabilise aussi bien les smartphones, les mobiles griffés Ovi (musique, apps), ainsi que les autres appareils mobiles (non téléphoniques) du groupe. Si on rajoute le chiffre d’affaires d’iTunes (1,4 milliard), Apple dépasse bien Nokia !
Et cela ne devrait pas s’arrêter là. Outre les soucis rencontrés par Nokia sur le marché du smartphone aux États-Unis (lire «Nokia : pas d’X7 pour les États-Unis»), la croissance de l’iPhone devrait continuer à grimper : en un an, Apple est passée de 8,7 millions à 16,2 millions de mobiles vendus sur un trimestre, soit une hausse de 86% (16 points de plus que les prévisions d’IDC pour la croissance du marché du téléphone intelligent).
Un autre coup dur pour Nokia : 60 entreprises du classement du Financial Times Europe testent ou déploient l’iPhone – le constructeur perd ainsi pied sur son marché naturel.