Q4 : la conférence
La traditionnelle séance de questions/réponses entre les analystes et Tim Cook, COO, accompagné de Peter Oppenheimer, gardien du cordon de la bourse, a permis d’approfondir quelques chiffres.
Rappelons qu’Apple a écoulé 16,24 millions d’iPhone, 4,13 millions de Mac, 19,45 millions d’iPod et 7,33 millions d’iPad lors du dernier trimestre, de loin le meilleur de tous les temps pour Cupertino.
Le chiffre d’affaires d’Apple s’est monté à 24,74 milliards, pour 6 milliards de bénéfices. Le trésor de guerre s’établit désormais à 60 milliards de dollars, de quoi s’acheter Facebook !
Les ventes à l’international ont représenté 62% des revenus ce trimestre. La Chine compte pour 2,6 milliards dans les résultats d’Apple.
Tim Cook a donné une petite indication concernant un futur investissement d’Apple, comme l’entreprise l’avait fait en 2005 en sécurisant la fourniture de mémoires Flash pour l’iPod. «Récemment, nous avons identifié d’autres zones dans lesquelles nous pourrions passer des arrangements semblables pour des engagements stratégiques à long terme».
Le Mac a ainsi connu des ventes record, avec une gamme de portable qui a cassé la baraque (3,7 milliards de revenus pour 2,9 millions de MacBook vendus). Les MacBook Air et Pro sont ainsi particulièrement demandés. Les ordinateurs de bureau ont fait rentrer 1,7 milliard dans les caisses (1,2 millions de machines vendues). La croissance du Mac est 8 fois plus rapide que le reste de l’industrie du PC. Et les opportunités de croissance sont énormes, précise Cook.
Concernant le Mac App Store, Tim Cook se dit très heureux du lancement de la boutique de logiciels. L’iPad peut éventuellement cannibaliser les ventes de Mac, mais l’effet de halo entre tous les produits pommés permet à Apple de retomber sur ses pieds. «La cannibalisation n’est pas quelque chose qui nous pose de souci».
L’iPhone affiche lui un chiffre d’affaires de 10,5 milliards et une croissance de 86% par-rapport au Q4 2009 – IDC annonçait 70% ! Et Apple aurait pu en vendre encore plus… Le smartphone est présent aux catalogues de 185 opérateurs à travers 90 pays. 88 des entreprises du Fortune 100 utilisent et/ou déploient l’iPhone. Le prix moyen s’établit à 625$.
Après le lancement de l’iPhone 4 chez Verizon, Apple confirme qu’il n’existe plus de contrat d’exclusivité dans le monde (les États-Unis étant les derniers à se colleter cette règle).
L’iPad, dont Noël était un test de sa popularité, n’a pas déçu en représentant 4,6 milliards de revenus. 80% du classement Fortune 100 utilise la tablette (65% au trimestre précédent). La moyenne du prix de vente s’établit à 600$, tandis que l’appareil est distribué dans 46 pays. 15 pays ont été rajoutés en janvier, ce qui porte le tout à 60.
En ce qui concerne la concurrence, Tim Cook explique qu’elle n’existe pas vraiment, mais qu’on peut la séparer en deux : la première catégorie utilise Windows («lourd, gros, cher, nécessite un clavier ou un stylet, autonomie médiocre»), l’autre est basée sur Android («le système d’exploitation qui n’a pas vraiment été conçu pour les tablettes»). Les tablettes sous Android ont également eu droit à un commentaire assassin : «Rien n’est encore livré. Généralement, elles manquent de certaines caractéristiques, il n’y a pas de prix, de date de sorties. Aujourd’hui, c’est juste du vent». On croirait les mots de Steve Jobs… À l’occasion d’une autre question sur Android, Tim Cook est revenu à la charge : «Nous pensons que notre approche est bien meilleure pour l’utilisateur final parce qu’elle prend en charge toute la complexité plutôt que de transformer l’utilisateur en intégrateur système. Je ne connais pas beaucoup de gens qui veulent être des intégrateurs système. Et je pense la même chose à propos de l’iPad…»
Malgré une baisse de 7% par-rapport au même trimestre 2009, l’iPod compte encore pour 3,4 milliards de chiffres d’affaires. iTunes représente lui un business de 1,4 milliard.
Les ventes d’iPod touch ont augmenté de 27% par-rapport au Q4 2009, le baladeur tactile représente désormais plus de la moitié des ventes d’iPod. Il y a désormais 165 millions d’appareils iOS dans le monde !
Les boutiques de brique et de mortier d’Apple ont affiché 3,8 milliards de dollars. Les 323 magasins pommés (dont 87 hors US) ont écoulé pour 851 000 Mac, soit 24% de mieux. La moitié des 75,5 millions de clients sont de nouveaux utilisateurs Mac, et les échoppes en-dehors des États-Unis ont connu une meilleure croissance que sur le marché domestique. Le chiffre d’affaires moyen par boutique est de 12 millions de dollars, soit 69% (!) de mieux qu’au Q4 2009.
Le mot de la fin est pour Tim Cook, qui a pris l’intérim de Steve Jobs pour les opérations au jour le jour : «De mon point de vue, Apple a réalisé le meilleur travail de son histoire. Nous sommes très heureux avec les produits dans le tuyau. L’équipe ici a un énorme talent et l’innovation insufflé par Steve conduit l’entreprise, et l’excellence est devenu une habitude. Nous nous sentons très, très confiant dans l’avenir de la société».