Tablettes : Lenovo plus sérieux
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Lenovo a ainsi annoncé la création d’une division spécialement dédiée à la conception et au développement de mobiles et de tablettes, avec toutefois une forte inclination pour cette gamme de produits – rappelons que le constructeur a dévoilé lors du CES plusieurs tablettes, lire «CES’11 : une flopée de tablettes».
Si l’objectif de ce nouveau groupe n’est pas clairement énoncé, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit là pour le constructeur chinois de venir concurrencer Apple, son iPad et son iPhone, de façon plus directe. Le président de l’entreprise, Liu Chuanzhi, avait il y a quelque temps remercié Apple de ne pas s’intéresser sérieusement au marché chinois – depuis, Cupertino y a renforcé ses équipes et la Chine est un territoire à conquérir. Le succès de l’iPhone 4 a sonné l’offensive et a sans doute poussé le régional de l’étape à revoir sa stratégie.
Apple pourrait d’ailleurs retourner le compliment à Lenovo et le remercier de ne pas s’intéresser sérieusement au marché de la tablette : le constructeur ne produit actuellement que des tablet PC sous la marque ThinkPad X, dont le marché est très restreint avec seulement 1,25 million d’appareils vendus en 2010.