Nouveau GPU avec iOS 4.3
Les prochains appareils sous iOS (on pense à l’iPad 2 et à l’iPhone 5 en particulier) pourraient bien être se montrer un peu plus puissants graphiquement parlant que leurs prédécesseurs, et pas seulement grâce à un éventuel nouveau processeur ou de la RAM supplémentaire. iOS 4.3 contient en effet des références à des drivers permettant le support du GPU SGX543, une puce développée par Imagination Technologies et successeur du SGX535. Ce dernier est utilisé sur toute la gamme mobile d’Apple depuis l’iPhone 3GS.
Ce nouveau GPU, lancé en janvier 2009 mais dont le démarrage commercial a été particulièrement long, affiche des performances de 35 millions de polygones par seconde et un filtrate de 1 milliard de pixels par seconde à 200 Mhz. Le précédent se «contentait» lui de 28 millions/500 millions à la même vitesse.
Surtout, le SGX543 apporte le support de configurations multi-cœurs, ce qui pourrait s’avérer particulièrement utile si le futur processeur A4 d’Apple est dual-core (lire «iPhone 5 : soupçons autour du proc’»).