Pub US : Android devant iOS
La régie pub Millenial Media (troisième plus importante après AdMob et iAd) nous gratifie de son étude mensuelle concernant les parts de marché des plateformes mobiles sur son réseau; et en décembre, surprise, Android dépasse pour la première fois iOS aux États-Unis !
Les impressions de bandeaux publicitaires ont connu une croissance de 8% pour Android par-rapport au mois de novembre, soit une part de 46%… quand iOS affiche 32%, soit une chute de 6% ! RIM suit loin derrière avec 16% (-3%). Entre le troisième et le quatrième trimestre de l’an dernier, les requêtes en provenance d’Android ont augmenté de 141%, et de 3 130% (!) sur l’année. Du côté d’Apple, c’est évidemment moins flamboyant : 12% entre les deux trimestres, 14% sur 2010. RIM a connu somme toute une bonne année malgré la baisse de décembre : +60% entre les deux trimestres, +224% depuis janvier dernier.
Statistique intéressante : les requêtes sur l’iPad ont augmenté de 280% entre le Q3 et le Q4.
Si Apple a dû laisser passer Android, Cupertino reste le premier constructeur de smartphones et ce, depuis 15 mois : 21% des impressions publicitaires lui reviennent. L’iPhone et l’iPod touch sont dans le top 3 des appareils les plus présents sur le réseau de Millenial.
Les smartphones comptent désormais pour 60% du marché mobile aux États-Unis. La part des appareils tactiles a grimpé de 10% entre novembre et décembre et représentent 57% des impressions en décembre.