Suivez-nous

Divers

Rififi autour de Weather HD

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-928.jpg

Le studio Vimov se dit victime d’un cas de «name squatting». Son app pour iPhone et iPad Weather HD, populaire parmi les amateurs de météo et d’Apple, qui l’a souvent mis en avant dans l’AppStore, existe sur le Mac App Store… mais ça n’est pas du tout le même logiciel, ni le même éditeur !

L’éditeur Presselite, auteur de Weather Live et Weather for iPad sur l’AppStore iOS, a développé le pendant pour Mac et a choisi de l’appeler Weather HD sur la nouvelle boutique d’Apple (le logiciel se nomme tout simplement Météo sur l’échoppe français).

left> right>

Pour sympathique qu’elle soit, cette app offre un aspect bien moins réaliste que l’«autre» Weather HD et les premiers acheteurs s’en sont rendus compte en la vilipendant dans les commentaires de la fiche de l’App Store. Vimov explique que grâce à l’utilisation de ce nom, l’app de Presselite a pu grimper dans le top 10 des logiciels payants : «Notre propre Weather HD a une large base d’utilisateurs qui était intéressée pour l’essayer sur Mac».

Contacté à ce sujet par nos soins, Antoine Morcos, le co-fondateur de Presselite, tient à remettre les choses en place : «Nous développions déjà des applications de Weather for iPad et Weather Live (iPhone), et nous avons choisi le nom Weather HD pour la version Mac car elle est destinée aux écrans haute résolution tout simplement. HD est un mot qu’on ajoute souvent dans les noms d’applications comme vous le savez très certainement.

Vimov pense que nous utilisons leur nom, ce qui est totalement faux, ce nom n’est en réalité pas leur propriété. Nous avons demandé à Vimov de nous fournir les preuves (certification trademark) pour conforter leurs réclamations envers Presselite, mais Vimov n’a pas pu nous présenter de tels documents attestant du droit qu’ils ont sur ce nom. Par conséquence, Vimov ne peut réclamer un nom qui ne leur appartient pas en droit…»

Il indique également que Presselite n’a pas l’intention de s’adonner au «name squatting», et n’avoir aucun problème avec Vimov. Simplement, «notre application est très différente de la leur et tout le monde peut le constater clairement rien qu’en regardant sur les screenshots sur Mac App Store».

Chez Vimov