Confirmé : Windows 8 roule sous ARM
Ce qui n’était qu’un bruit de couloir se confirme ce soir au CES : Microsoft a confirmé que Windows allait bel et bien être porté sur processeurs ARM (lire «Microsoft, avec ARM et bagages ?») ! C’est un coup rude pour Intel, mais une ouverture bienvenue pour Redmond qui a besoin de déployer son système d’exploitation sur les appareils mobiles, notamment les tablettes, afin de concurrencer Android, Chrome OS, iOS et consorts.
Steven Sinofsky, le président de la division Windows, ne s’est d’ailleurs pas privé pour faire des démonstrations de Windows… 8 (!) sur les processeurs Tegra 2, Snapdragon et TI OMAP, des puces qui fonctionnent grâce à l’architecture ARM. Il s’agissait comme on s’en doute d’une version alpha, et Microsoft n’a pas voulu que ces démonstrations soient filmées.
Windows pourra fonctionner sur des appareils de faible consommation, assure Microsoft.
Une version beta publique pourrait sortir dès la fin de l’année, mais qu’on se rassure : le support des processeurs x86 sera toujours de la partie. En revanche, la compatibilité des logiciels x86 sur ARM n’est absolument pas assurée…