Meizu : des files bidons pour le M9
Meizu, c’est comme à la Samar’ : il s’y passe toujours quelque chose. Les fameuses files d’attente pour le M9 qui ont animées le 1er janvier chinois, du moins à Shenzhen (lire «Meizu : des files pour le M9»), ne seraient rien d’autres que… bidonnées ! Li Yi, le secrétaire général du CTIA, l’association chinoise de l’industrie des télécommunications accuse Meizu d’avoir payé des centaines de figurants pour faire croire que son nouveau smartphone était un succès digne de celui de l’iPhone !
La fin justifie les moyens : l’investissement estimé de 45 000$ environ pour embaucher ces acteurs a eu un retentissement mondial. Une campagne de pub de cette ampleur aurait coûté bien plus cher à Meizu…
Le directeur des ventes du constructeur, Hailang Hua, a toutefois nié ces allégations, arguant que les pré-commandes du M9 justifiaient ces files et que tout le monde n’est pas reparti avec son smartphone. J. Wong, le fantasque patron de Meizu, en a rajouté une couche en déclarant que Li Yi avait «une grande bouche».
Ce genre de méthode n’étonne plus trop de la part de J. Wong, dont les agissements dans le milieu sont bien connus – et qui amusent la plupart du temps, mais cela peut aller plus loin : Apple a ainsi obtenu en fin d’année dernière que Meizu retire de la vente les stocks de M8 pour cause de plagiat sur l’iPhone.