Kiosque : Google sur le coup
Parmi les nombreux champs de bataille qui mettent aux prises Apple à Google, on pourra compter la presse en ligne. Le Wall Street Journal rapporte ainsi les efforts du moteur de recherche afin de plaire à l’industrie et travaille sur un kiosque numérique au sein d’Android, qui proposerait les apps des magazines et des quotidiens pour les smartphones et tablettes motorisés par le système d’exploitation mobile.
Plusieurs éditeurs ont été approchés : Time, Condé Nast et Hearst, des partenaires habituels d’Apple. D’après des sources, Google prendrait moins que les 30% demandés par Cupertino, et surtout proposerait aux éditeurs de fournir plus d’informations privées sur les lecteurs des journaux – le nerf de la guerre pour ces derniers.
Apple voudrait mettre en place un système demandant la permission des acheteurs de partager ce type d’informations (noms, e-mail, …), au grand dam de certaines maisons de presse qui savent bien que peu de clients accepteront de leur donner volontairement ces infos. Apple a un argument de vente imparable : sa base utilisateurs et le futur système d’abonnement, qui «poussera» les nouveaux numéros directement sur l’appareil du lecteur.
Ce procédé serait utilisé dès la mi-janvier par le Daily, le fameux quotidien exclusif à l’iPad mis au point par les équipes de News Corp. À l’occasion de ce lancement, qui s’accompagnerait d’iOS 4.3, Apple pourrait mettre en ligne une nouvelle app qui offrirait un kiosque de presse, à l’instar d’iBooks pour les bouquins.