Moins d’iPad en décembre
Apple aurait abaissé la production d’iPad en décembre : de 2,1 millions en novembre, celle-ci serait passée à 1,6 million pour décembre, soit au même niveau que le Kindle. Ming-Chi Kuo, analyste pour Concord Equity Research, a fait parler ses sources et évoque la nécessité pour Apple de préparer le lancement de la deuxième génération de sa tablette.
Du côté de la liseuse d’Amazon, Ming-Chi Kuo indique qu’elle est en passe de passer d’un marché de niche à celui du grand public, ce qui corrobore les quelques indiscrétions entendues ici et là. En conséquence, la cannibalisation du Kindle par l’iPad n’a rien d’«évident». La diffusion du lecteur devrait s’établir aux alentours des 4,5 millions d’exemplaires au premier trimestre prochain, tandis que les ventes de liseuses seront proches des 27 millions d’exemplaires pour l’année 2011.
À cet égard, on comprend mieux la rumeur qui veut qu’Apple ait revu la dalle du prochain iPad afin d’optimiser la lecture de livres numériques (lire «L’iPad 2 en 3 versions»).