Suivez-nous

Justice

Plainte contre les apps partageuses

iMike

Publié le

 

Par

pandoradata-sg1.jpg

Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que le «partage» forcé des données privées des utilisateurs d’apps allait provoquer une plainte en nom collectif (lire «Des apps trop partageuses»). C’est désormais chose faite, et la poursuite en question, déposée en Californie, vise aussi bien les développeurs indélicats (Pandora et Dictionnary.com sont notamment visés) qu’Apple.

pandoradata-sg1.jpg

Majed Nachawati, un des avocats qui suit le dossier, déclare qu’«Apple savait qu’il s’agissait d’un problème. Ils ont un devoir d’alerte des consommateurs et au minimum, s’ils veulent en tirer profit, ils doivent faire en sorte que les gens soient au courant et d’obtenir leur consentement». Apple, qui valide les apps une à une, aurait ainsi créé une «communauté d’intérêt» avec les autres poursuivis.

Les données partagées, le plus souvent avec des régies pub, vont de la localisation de l’utilisateur à des détails plus personnels… Chaque appareil sous iOS dispose d’un UDID unique qui permet aux spécialistes du tracking de connaître, s’ils le souhaitent et s’ils en ont la possibilité, les mœurs et les habitudes d’un utilisateur précis.

Les plaignants demandent donc l’arrêt du partage des informations ainsi que des dommages et intérêts.

Vu sur Wired