La Vie : rendre à Foxconn…
L’enfer étant comme chacun sait pavé de bonnes intentions on pouvait craindre le pire du nième reportage consacré aux usines Foxconn, lesquels se sont multipliés comme autant de pains et de poissons ces dernières semaines, en l’occurrence le dernier en date sur l’hebdomadaire chrétien La Vie en cette veille de Nativité.
Dieu merci, le papier réalisé sur place par Jordan Pouille, correspondant en Chine de l’hebdomadaire, n’est pas de la même eau (bénite) que la vidéo qui lui sert de leasing, même si l’on a droit à l’inévitable témoignage – chrétien, bien enttendu – de l’ouvrière sur la chaîne de montage Apple, incontestablement plus vendeuse que la chaîne Nokia ou HP par exemple.
Réalisé dans l’île de Hainan, à une petite demi-heure de Shenzen, le reportage donne acte au sous-traitant taïwanais des augmentations de salaire promises lors de la vague de suicide qui avait fait scandale au printemps dernier, il est vrai en contrepartie d’augmentation très importante des cadences sur la chaîne. Le jeune Rouletabille a également pu vérifier auprès des jeunes ouvrières de l’usine, visiblement avec beaucoup de plaisir (que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre…), que les conditions de travail dans l’usine s’étaient également beaucoup améliorées… Un ancien dortoir abrite ainsi un lieu de culte oecuménique chrétien, présenté comme clandestin, alors que les différentes chartes de sous-traitants Apple spécifient explicitement une exigence de non discrimination-y compris religieuse-ainsi que la liberté d’association.
Même si les méthodes de management de Foxcconn, considéré en Chine comme un État dans l’État, sont malheureusement bien connues, il n’ee reste pas moins que celles-ci ici ne sont pas tellement différentes de celles du capitaliste ne dit « chrétien » au plus fort de la révolution industrielle du XIXe siècle, en Angleterre, dans le nord de la France, en Belgique ou en Allemagne, quand l’embauche sein d’un grand groupe avec l’accès au logement et au magasin de première nécessité de l’entreprise était considéré comme un progrès social au sein même de la classe ouvrière. La Chine du XXIe siècle ne semble malheureusement pas avoir su faire mieux pour accéder au stade industriel que l’Europe des cartels. Les queues à l’embauche chez le géant de la sous-traitance électronique témoignent cependant de l’attrait de son modèle par rapport à d’autres secteurs de l’économie, soumis davantage encore à l’arbitraire ou à la corruption des autorités locales…
Mais sans doute fallait-il veiller à l’édification, voire à la culpabilisation, des jeunes têtes blondes et de leurs parents, en pleine orgie consumériste, avant que celles-ci ne se précipitent au pied du sapin. reste à démontrer la nécessité de crucifier une fois de plus Apple sur le sujet pour asseoir la vérité du propos : les produits non technologiques ou les marques concurrentes fabriqués en Chine, les jouets notamment, ne manquaient pourtant pas … Après le Computer Take Back Campaign, Greenpeace, à présent les cathos : la prochaine fois, de quoi Apple sera-t-elle prise comme symbole ? :-p
La Vie consulter gratis Pro Deo, après enregistrement