Microsoft, avec ARM et bagages ?
Microsoft est-elle en train de préparer une version pour ARM de Windows OS, son système d’exploitation de table ? C’est ce que croit savoir Bloomberg, relayée par le site spécialisé 9to5Mac.com.
Bien accueilli par la presse et par certains utilisateurs en mal d’alternative à iOS, Windows Phone 7 ne serait pourtant pas assez “poilu” pour se frotter à iOS et à l’iPad sur un marché des tablettes en pleine expansion, constat déjà acté par Google avec son OS Android, ou par Hewlett-Packard pour Web OS préféré sur le métier remettre leur ouvrage plutôt que de se trouver par trop ridicule face au gorille émergent du secteur.
Dans la mesure où Microsoft a sollicité une licence pour l’architecture ARM en septembre dernier, et que celle-ci -développée par Qualcomm, Texas instruments et Samsung -et probablement la plus performante du marché en termes de performances par watt, cette annonce est tout sauve une surprise. On voyait mal en effet l’Ogre de Redmond se résigner à se voir éjecter sans combattre d’un segment en pleine croissance, après avoir clamé 10 années plus tôt que celui-ci serait avant longtemps l’alpha et l’oméga de l’informatique personnelle… Avec le succès que l’on sait. La pantalonnade des « Tablet PCs » restera même dans l’histoire l’informatique comme le premier véritable échec de Microsoft. On voit mal en effet Redmond supporter de tels coûts de production pour la seule fraction des netbooks tournant sur ARM
L’indiscrétion dans la presse économique – probablement téléguidée – n’en constitue pas moins une mauvaise nouvelle supplémentaire pour Intel et pour sa plate-forme Atom, après la décision prise par Apple de développer sa propre déclinaison de puces ARM pour son iPad ainsi que pour l’ensemble de sa cavalerie auxiliaire (iPhone, Apple TV, etc.).