Roku : merci Apple !
Ça n’est pas la première fois qu’un concurrent d’Apple remercie la firme à la pomme, qui n’a pas son pareil pour mettre en lumière des produits innovants méconnus du grand public : baladeur audio, smartphone, tablette, et aujourd’hui boîtier TV. Alors qu’on pensait que Roku, présent sur ce marché depuis 2008, allait rencontrer les pires difficultés avec les lancements de l’Apple TV puis de Google TV, dans la réalité la jeune pousse se tire très bien d’affaire.
Les ventes du boîtier du même nom ont doublé depuis qu’Apple a lancé son propre appareil connecté au téléviseur – d’après Anthony Wood, le CEO de Roku, c’est grâce à l’attention nouvelle portée à ce segment de produits qui permet à son entreprise de s’en sortir si bien. Amazon liste le boîtier à 80$ à la neuvième place du classement des gadgets électroniques les plus vendus, tandis que l’Apple TV pointe à la 23ème. Le boîtier Google TV de Logitech doit se contenter de la 110ème place…
Roku devrait ainsi atteindre le million d’unités vendues d’ici la fin de l’année, avec un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars (100 millions attendus l’année prochaine).