Suivez-nous

iPhone

Prix de l’iPhone : merci Android

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2010-12-20-at-6-53-15-am.jpg

On pensait bien naïvement que l’arrivée massive de smartphones sous Android allait mécaniquement baisser les prix de tous les mobiles sur ce marché, y compris de l’iPhone… Et bien on avait tort. D’après la dernière étude d’Asymco, c’est même le contraire qui se produit !

L’analyste Horace Dediu a analysé les prix moyens pratiqués par 8 des plus grands vendeurs de smartphones et surprise, cette moyenne a tendance à grimper, et fortement depuis le deuxième trimestre 2010 :

screen-shot-2010-12-20-at-6-53-15-am.jpg

Le prix moyen de l’iPhone prend la voie des airs depuis qu’Android a été lancé avec le succès que l’on sait. Comment expliquer cette étrange situation ? Dediu indique que sur un marché du smartphone en pleine forme (+90% par an), la concurrence directe entre appareils est limitée, alors que celle avec les mobiles standard est très forte. Ce sont donc les constructeurs de ces «feature phones» qui baissent leur prix, et non pas ceux qui ne donnent que dans le smartphone.

«Plus vous fabriquez de smartphones, plus vous pouvez fixer un tarif élevé», explique l’analyste, qui poursuit : «Android élargit le marché sans faire chuter les prix. En un sens, c’est une bonne nouvelle, même pour Apple».

Sa conclusion est la suivante : «Un monde plein de smartphones est un marché meilleur pour les iPhone qu’un monde plein de mobiles limités à la voix. (…) Un tel monde disposera de meilleures infrastructures mobiles, les utilisateurs auront des goûts plus exigeants et seront sensibilisés à la valeur qu’un téléphone intelligent peut apporter». Et ils seront prêts à en mettre le prix, CQFD !

Vu sur Fortune