iOS, le choix de la vidéo mobile
Les propriétaires d’appareils sous iOS sont de gros consommateurs de vidéos. De très très gros, bien plus que n’importe quel utilisateur sous d’autres systèmes d’exploitation, à en croire Encoding.com, un service qui s’occupe d’encoder des vidéos pour des clients comme MTV et PBS (1 million de vidéos par mois). 78% de ses clients encodent leurs vidéos mobiles pour être lues sur iOS; 4% pour être lues spécifiquement sur Android, tandis que le reste se consacre au format 3GP.
Évidemment, Android sait également lire les fichiers Flash, tandis qu’iOS est compatible 3GP. Mais ces statistiques ont été obtenues en compilant les choix spécifiques des 1 400 clients d’Encoding.com : les 4% d’Android représentent ceux qui ont choisi les réglages destinés à une lecture optimale sur les mobiles dotés de l’OS de Google. Idem d’ailleurs pour ceux qui ont choisi iOS. Ce dernier fait donc l’unanimité !
Jeff Malkin, CEO de la société, note tout de même que le pourcentage d’Android devrait grimper dans les semaines et les mois qui viennent; de plus, il prévient qu’il ne faut pas voir ici un indicateur de parts de marché…
En ce qui concerne le marché de la vidéo web (pas seulement mobile), le format h.264 a le vent dans les voiles, tandis que Windows Media est en déclin.