iPhone, gagnant de la guerre mobile
Apple pourrait bien être le gagnant de la bataille qui va opposer Microsoft et Google sur le terrain de la téléphonie mobile. Avec son système de «jardin privé», la firme à la pomme n’aura pas à prendre part à la guerre des prix auquel ses deux concurrents ne manqueront pas de déclencher, à en croire l’analyste Charlie Wolf, analyste chez Needham & Cie.
Ce dernier s’attend en effet à ce que Google et Microsoft pèsent de tout leur poids pour abaisser les prix des smartphones embarquant Android et Windows Phone 7, tandis qu’Apple conserverait de confortables marges, faisant de Cupertino le constructeur de smarpthones le plus profitable du marché. Certes, cela se fera au détriment des parts de marché, mais la rentabilité sera préservée.
Wolf rapporte également que Windows Phone 7 connaît un démarrage relativement poussif : il a compté 135 000 utilisateurs actifs de l’application Facebook, un comptage relativement fiable en l’absence de chiffres précis de Microsoft (lire également «Windows Phone 7 : pas emballant»). Redmond aura bien besoin des 500 millions de dollars investis dans la campagne marketing de son OS mobile pour le faire connaître.