MacBook : sans Nvidia ?
Apple aurait décidé d’intégrer dans sa prochaine famille de MacBook les nouveaux processeurs Sandy Bridge d’Intel, en abandonnant à leur triste sort les cartes graphiques Nvidia, à en croire CNet.
Ces puces, qui seront officiellement lancées en janvier prochain lors du CES, embarquent leurs propres capacités graphiques – Apple se passerait donc des services de Nvidia sur les MacBook de moins de 13 pouces, tandis que les modèles Pro de 15 et 17 pouces pourraient s’en remettre aux processeurs graphiques d’AMD. Les produits de Nvidia pourraient donc bien totalement disparaitre de la gamme MacBook, alors qu’ils sont aujourd’hui présents chez tous les membres de la famille de portables.
La puce graphique des processeurs Sandy Bridge est intégrée à même le CPU, et ses performances seraient suffisantes aux yeux d’Apple pour passer outre un fournisseur tiers. On se rappellera avec douleur de celles du GMA 500, pas vraiment un foudre de guerre, et on espère qu’en effet, les perfs graphiques de Sandy Bridge soient largement supérieures…
Quoi qu’il en soit, cette adoption ferait le bonheur d’Intel, même s’il reste un écueil conséquent : OpenCL, dont Apple fait un grand usage, en est encore aux débuts de son développement sur Sandy Bridge.