Andy Rubin : Android 3.0, iPhone
Andy Rubin, le grand manitou de la division Android chez Google, était l’invité de la conférence D:Dive Into Mobile. Il en a profité pour faire l’article du Nexus S ainsi que de Gingerbread, la nouvelle version d’Android qui le motorise. Mais il y avait plus intéressant : Rubin a également offert une démonstration d’un prototype de tablette de Motorola sous… Android 3.0, alias Honeycomb.
L’interface s’y révèle différente de celle d’Android, mais les détails sont encore épars : c’est tout juste si l’on sait qu’Honeycomb sortira «l’année prochaine» – la rumeur voulant que la tablette utilisée soit disponible au deuxième trimestre donne une meilleure indication…
Le vice-président de l’ingénierie s’est également attaché à défendre les «craplets», ces applications installées d’office dans Android par les opérateurs : «C’est la nature de l’ouverture. C’est en fait une fonction d’Android». Hum…
Rubin a également eu quelques mots sympathiques pour Apple et l’iPhone, en vantant l’aspect «joliment ouvert» de l’AppStore, qui a facilité la validation d’applications. Assez contradictoire, il loue également le contrôle strict de l’interface d’iOS comme un plus : «[Apple fait] de superbes produits… Robustes, solides, avec une bonne expérience utilisateur. Beaucoup de cohérence entre les applications». Et les opérateurs distribuant l’iPhone ont interdiction de faire n’importe quoi avec iOS…