Wired : entre 1200 et 2000$/jour
L’iPad n’est peut-être pas la solution magique à tous les maux d’une industrie de la presse en crise. Le développeur de l’application iA Writer a pu établir, grâce à AppViz et un ensemble de statistiques, le chiffre d’affaires quotidien moyen estimé aux États-Unis pour Wired. Les revenus engrangés par le magazine pour iPad se montent entre 1 200 et 2 000$ par jour, soit entre 300 à 500 téléchargements quotidiens.
C’est plutôt honnête et en phase avec la moyenne mensuelle donnée par Condé Nast (lire «Wired : 34 000 versions iPad par mois»). Mais ce montant, s’il est conséquent pour une petite structure de presse, ne permet sans doute pas de payer toutes les factures pour un magazine comme Wired.
En revanche, ce montant représente une somme d’appoint largement suffisante pour compenser le travail supplémentaire à effectuer sur la version iPad. Mais pas de quoi rouler sur l’or…
Plutôt qu’un paiement à la pièce, le dév’ d’iA Writer penche pour la solution suivante : que les magazines proposent leurs contenus gratuitement, le tout financé par la pub. Pas sûr qu’en cette période économiquement difficile, la réclame puisse être la panacée…