Apple TV : future console ?
Les éditeurs de jeu vidéo n’ont pas encore de religion toute faite sur l’avenir de la plateforme iOS en tant que support pour leur activité. Ainsi d’Activision, dont le bouillant patron, Bobby Kotick, a fait savoir que son entreprise ne voyait pas l’AppStore comme une «opportunité de lancer des jeux dédiés». L’éditeur préfère s’en tenir aux déclinaisons à l’infini de ses franchises, un choix peu audacieux même s’il est rémunérateur.
Du côté d’Electronic Arts, le son de cloche est bien différent. Eric Soderlund, vice-président du studio, a affirmé qu’Apple avait une chance de s’imposer dans le salon des joueurs : «S’il s’agissait de quelqu’un d’autre qu’Apple, je dirais que ce serait très difficile. Je pense que cela va être extrêmement difficile pour eux mais [Apple] a déjà surpris les gens», indique t-il, en rappelant l’exemple de l’iPhone.
Quelques jeux (Chopper 2, The Incident, voir la vidéo ci-dessus) sont déjà jouables sur le téléviseur du salon via l’iPad, avec l’iPhone en guise de manette. Mais il suffirait d’adapter AirPlay pour diffuser des jeux sur la TV pour transformer l’Apple TV en véritable console de salon ! Et Apple tiendrait là la revanche de la Pippin…