Suivez-nous

Divers

Freemium : la voie à suivre

iMike

Publié le

 

Par

flurry_advertisingrevenueshift_vgs-resized-600.jpg

Les développeurs souhaitant gagner leur vie avec des jeux mobiles devraient éviter de faire appel à la pub ou à la vente à la pièce. Flurry Analytics propose dans sa dernière étude une troisième voie : le freemium, ou free to play, qui certes permet aux joueurs de jouer gratuitement, mais qui leur soutire quelques sous pour s’acheter de nouveaux niveaux ou objets virtuels.

flurry_advertisingrevenueshift_vgs-resized-600.jpg

Flurry a ainsi calculé que sur l’AppStore, l’utilisateur d’un jeu freemium dépensera en moyenne par an entre 14 et 20$ en biens virtuels. Sur Android, cette moyenne est de 18$, quant à Facebook, c’est aux alentours de 3$ seulement. Pour un jeu «social» de type FarmVille avec une base d’un million de joueurs, cela peut donc représenter jusqu’à 20 millions de dollars par an de chiffre d’affaires : voilà qui va faire réfléchir plus d’un éditeur.

La société de statistiques, qui scrute plus de 35 000 applications sur toutes les plateformes, révèle également que le nombre de joueurs s’adonnant au social gaming est de 19 millions – cette audience place cette catégorie de jeu devant des émissions de TV populaires comme Sunday Night Football (NBC) ou les Experts : Los Angeles (CBS).

En moyenne, les joueurs passent entre 2 et 5 minutes par session de jeu.

Source