970FX : un avenir radieux !
Cette puce fabriquée par IBM et baptisée 970FX (utilisée actuellement dans les Xserve G5 uniquement), est bel et bien l’avenir immédiat pour la firme de Cupertino.
La nouvelle alliance avec l’ennemi d’hier (en 1982 Steve Jobs pensait que Big Blue voulait détruire Apple tout de même !…) devrait permettre à notre entreprise informatique fétiche de conserver encore une longueur d’avance dans la guerre de la rapidité qui s’est ouverte en 2003 entre les processeurs 64 bits.
En effet, Peter Glaskowsky, pense que cette nouvelle puce qui sera bientôt intégrée dans les futurs PowerMacintosh G5 (avant juin 2004 normalement), va permettre à Apple d’augmenter de 25% sa fréquence processeur; alors que dans le même temps, les concurrents d’IBM (Intel et AMD) sont toujours à la traîne et ne pourront pas aller aussi vite.
Nous ne pouvons que constater que le choix stratégique de la firme de Cupertino semble être le bon, après les déboires liés à l’association avec Motorola. Et aussi, et cela n’est pas mal non plus, que le fameux mythe du mégahertz développé par la Pomme elle-même pour nous faire oublier que l’époque de la pénurie de nouvelles fréquences processeurs dans les G4, est oubliée : la guerre à la puissance s’avère être finalement un solide argument de vente pour les switchers et les Macusers “historiques” lorsqu’Apple communique pour vendre ses toutes nouvelles machines professionnelles baptisées G5 et qualifiées de supercalculateur, d’ordinateur personnel le plus rapide du monde… Comme quoi les promesses n’engagent que ceux qui les croient ! 🙂