Black Friday : bon cru pour Apple
Le Black Friday a comme tous les ans été l’occasion de s’étonner des scènes de frénésie consumériste aux États-Unis, et Apple n’a pas été la dernière à proposer des offres alléchantes. Les analystes se sont plantés devant les AppleStore et les revendeurs agréés, dont l’équipe de Chris Whitmore (Deutsche Bank) qui a constaté que l’iPad s’écoulait comme des petits pains, tandis que les MacBook Air 11 pouces «s’envolaient des étagères» – même si ce modèle ne bénéficiait pas d’un rabais, au contraire de son grand frère de 13 pouces.
Gene Munster (Piper Jaffray) était aussi de la fête et a comptabilisé de façon un peu plus précise les ventes d’Apple en ce vendredi noir. L’analyste a compté 8,2 Mac par heure, à comparer aux 8,3 en 2009, et 13 de l’heure il y a deux ans. Un peu moins bon donc, mais il est encore trop tôt pour en tirer une conclusion, rappelle Munster.
En revanche, l’iPad a connu une moyenne plus importante, avec 8,8 tablettes vendues en moyenne toutes les heures. Plus intéressant encore, l’analyste note que l’iPad s’adresse à une population qui n’était pas touchée par le Mac auparavant, en raison du prix des ordinateurs pommés. La tablette serait en train de devenir le «Mac pour le reste du monde»…