Chrome OS repoussé ?
Destin contrarié et confusion pour Chrome OS, à propos duquel on entend deux sons de cloches différents autour du lancement. L’«autre» système d’exploitation de Google, plus spécialement dédié aux netbooks et à «tout ce qui a un clavier» devait connaître une sortie plus ou moins proche (lire «Google : NFC, Chrome OS, Google TV»). Ce ne sera visiblement pas le cas.
La version pessimiste rapporte les propos d’Eric Schmidt, le CEO de Google, qui lors de la séance de questions/réponses du Web 2.0 Summit, a annoncé que les premiers netbooks griffés Chrome OS ne seraient pas disponibles avant la fin de l’année.
Un porte-parole est venu ensuite adoucir quelque peu les propos du patron, qui a assuré que Google était «très heureux de la progression [de développement de l’OS], nous aurons plus de détails à partager d’ici la fin de l’année».
La version optimiste provient de TechCrunch, qui a obtenu quelques informations plus rassurantes sur le sujet – enfin, façon de parler. L’OS souffre encore de nombreux bogues qui ont poussé Google à revoir à la baisse le nombre de fonctionnalités. Le site prévoit tout de même une beta pour 2009… mais pas de netbook à proprement parler. Mais ces ordinateurs sont-ils désormais la meilleure cible pour lancer un nouveau système d’exploitation alors que les tablettes ont bien l’intention de tout dévorer ?