Quels atouts pour Apple ?
FaberNovel, en complément de son étude analysant l’originalité de la stratégie d’Apple vis à vis de ses compétiteurs et à laquelle le cabinet avait eu la gentillesse de nous demander de participer, publie une infographie synthétique rappelant les atouts d’Apple face à Microsoft, mais également à Google.
Métaphoriquement, celle-ci figure la “main” en possession de joueurs, dans une partie de poker, explicitant les cartes maîtresses des uns et des autres de façon tout à fait explicite.
Le tableau, pour volontairement synthétique qu’il soit, mérite cependant d’être discuté tant la stratégie mise en œuvre par Apple échappe par son pragmatisme et son absence de dogmatisme échappe par sa complexité précisément à toute tentative de synthétisions trop drastique… et c’est d’ailleurs ce qui pose tant de problèmes à ses concurrents.
S’il faut ne retenir qu’un point à discuter, on choisira celui maintes fois rebattu du “lock in”, c’est-à-dire du verrouillage : celui-ci, comme les autres d’ailleurs, procède de la centration sur l’utilisateur qui est bien l’Atlas sur lequel repose tout le reste :
– Chez Microsoft, il s’agit bien d’un axe stratégique de “lock-in”, de type rasoir & lame
– A l’inverse, chez Google l’ouverture est également un axe stratégique, en même temps qu’idéologique, y compris en termes de communication sur la marque… même si on a pu en voir tout récemment les limites lors de la controverse avec Facebook
– Chez Apple, on a un certain niveau de “lock-in”, revendiqué justement au nom d’un haut niveau d’expérience utilisateur, on parle aussi d’intégration verticale pour sa dimension plus valorisée, mais avec également une bonne dose de “libre” – quitte à ouvrir complètement des technologies-maison comme le wi-fi ou le firewire, ou l’utilisation de standards (ou futur standards) sur étagère.
On retrouvera également sur le sujet une contribution dans nos forums où l’on retrouve un certains nombre de ces points, ainsi que d’autres parfois développés ici au fil des mois et des années. Les Lecteurs de MacPlus réfléchissent, et c’est très réconfortant !
L’étude de FaberNovel
L’infographie
La contribution de Umrk sur les forums