GSMA/SIM : fronde des opérateurs
Malgré l’accord du GSMA, un organisme censé regrouper leurs intérêts, O2, Orange et Vodafone n’apprécieraient pas vraiment qu’Apple cherche à les court-circuiter en développant une carte SIM programmable.
Le GSMA a pourtant autorisé le développement de cette technologie (lire «SIM programmable : accord du GSMA»), dont les premiers appareils pourront être lancés dès 2012… Et l’iPhone 5 ou 6 pourrait en faire partie puisque Gemalto plancherait sur le sujet avec Apple.
À en croire le Financial Times, les opérateurs prendraient ombrage qu’Apple tente de prendre le contrôle de leur relation avec la clientèle – avec une carte SIM programmable, l’utilisateur achètera son smartphone par exemple sur l’AppleStore en ligne et n’aura plus à se rendre dans la boutique d’Orange ou d’O2. Là où il perdrait la subvention opérateur, il gagnerait en revanche en flexibilité en sélectionnant un forfait véritablement adapté à ses besoins via iTunes, et pourquoi pas un abonnement de quelques mois à la place d’un boulet de deux ans avec des extras sans intérêt.
Un dirigeant anonyme d’un des trois opérateurs prévient qu’Apple risque une «guerre» qui pourrait les décider à cesser le subventionnement sur l’iPhone.
En plus de donner trop de pouvoir aux consommateurs, les entreprises de téléphonie veulent surtout éviter de se transformer en bêtes tuyaux.