.eu : bonne performance de Safari
Les nouvelles sont bonnes du côté de Safari en Europe, mais elles sont encore meilleures pour Chrome ! AT Internet vient de livrer sa dernière fournée des parts de marché des navigateurs web pour le vieux continent sur le mois d’octobre. Le navigateur web d’Apple est quatrième avec 6,7% du marché, soit 2,1 points de plus par-rapport au mois d’octobre 2009.
left> | | right> | |
Mais la progression la plus impressionnante provient de Chrome : le butineur de Google, troisième du classement, gagne 5,8 points à 8,9% ! Firefox gagne lui aussi quelques points avec 30% du marché européen (en attente de la version 4 attendue en début d’année), tandis que ces gains se font largement au détriment du leader, Explorer, qui voit une perte sèche de 9,7 points à 51,5%. Inquiétant pour Microsoft, qui malgré la dernière mouture de son navigateur, n’arrive plus à contenir la concurrence.
Cette perte de leadership s’exprime dans tous les pays européens, particulièrement en Grande-Bretagne où Explorer perd 12,5 points à 59,1% (Safari connaît une belle remontée en passant de 6,3 à 11%). En France, le logiciel d’Apple affiche 7,5% (+2,6 points), tandis qu’Explorer perd 9,2 points à 50,6%. On notera que c’est dans l’hexagone que le navigateur de Microsoft a la part de marché la plus faible par-rapport au Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.