Beatles : les dessous de l’accord
Apple n’était pas la seule sur les rangs pour obtenir le catalogue des Beatles : le New York Post rapporte que Google et Amazon étaient également intéressés pour distribuer la discographie des Fab Four dans leurs boutiques respectives. Apple a toutefois été le mieux-disant dans les négociations, même si on ignore le montant mis sur la table par Cupertino.
Billboard indique qu’il s’agissait d’un gros montant, tandis que le Post infirme cette rumeur : l’argent n’aurait été qu’une partie du contrat d’exclusivité. On peut imaginer que la campagne de promotion mise sur pied par Apple, du buzz en passant par les spots TV, a pesé dans la décision.
À ce propos, Billboard revient sur les longues négociations entre les différentes parties impliquées dans la mise en ligne du catalogue des Beatles, en expliquant que ce retard insensé provient des bisbilles entre EMI et Apple Corps, tous deux détenant des droits sur le catalogue des garçons dans le vent.
Il aura fallu un changement à la tête de la branche «musiques enregistrées» d’EMI, ainsi que chez Apple Corp en 2007 pour que les choses se décantent enfin.