Facebook : Apple pas assez «social»
Malgré des ouvertures timides, Apple a encore beaucoup d’efforts à faire pour apporter plus de fonctions de réseautage au sein de ses services et produits. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, est revenu sur le sujet cette nuit lors de la clôture du Web 2.0 Summit, notamment au sujet l’intégration du réseau social au sein de Ping.
Il a minimisé l’argument avancé par Steve Jobs pour expliquer l’absence de Facebook (ou plutôt le retrait de ce dernier quelques heures après le lancement de Ping), les fameux «termes onéreux» : Facebook aurait dû investir des dizaines de millions de dollars dans son infrastructure afin d’assurer le support des 160 millions de clients potentiels de l’iTunes Store – une charge qui aurait pu être partagée avec Apple mais visiblement, la négociation n’a pas achoppé sur ce problème.
Zuckerberg a également affirmé qu’Apple devait «monter dans le bus» quand tout est en train d’être réinventé avec un fort accent social. Visiblement, le support tout neuf de Twitter dans Ping n’est pas suffisant.