Suivez-nous

iPhone

GlassGate : accessoiristes touchés

iMike

Publié le

 

Par

mophie_juice_pack_air_iphone-4.jpg

Plus discret que l’AntennaGate dont la saga nous a tenu en haleine durant plusieurs mois, le GlassGate n’en est pas moins un gros problème pour les accessoiristes. Petit résumé des faits (lire également «Après l’AntennaGate, le GlassGate ?») : Apple aurait remarqué que certains étuis de type «slider» et protégeant le dos en verre de l’iPhone 4 peuvent provoquer des fissures à l’arrière du smartphone.

Pour éviter d’éventuels problèmes, Apple a cessé de vendre de tels étuis dans ses AppleStore, puis les a réintroduit au compte-gouttes… avant de ne plus en proposer du tout. Seuls des étuis de ce type pour iPhone de générations précédentes sont disponibles dans les boutiques pommées.

Cult of Mac rapporte les propos d’un de ces accessoiristes, créateur d’étuis dotés de batteries internes, qui craint pour sa saison de fin d’année : le réseau de l’AppleStore est fort de 317 magasins de par le monde et est le principal distributeur d’accessoires pour l’iPhone. Il assure qu’Apple « n’approuve aucun étui slider dans ses boutiques pour le moment».

mophie_juice_pack_air_iphone-4.jpg

Et pour cause : Apple évalue dans un labo secret chaque étui qui lui est soumis ! Un processus long et délicat, qui limiterait la présence de housses d’ici à Noël dans les boutiques de Cupertino. Un autre accessoiriste tout aussi anonyme confirme qu’Apple ne stocke plus ce type d’étui, en précisant qu’Apple «évalue chaque étui un par un (…) Nous attendons le verdict final».

D’autres constructeurs, en prévision des fêtes de fin d’année, ont commandé de grandes quantités de produits, à l’instar de Mophie dont le Juice Air Pack, un étui/batterie, aurait dû inonder le réseau de l’AppleStore. Las, il s’agit d’une housse qui pourrait poser problème : d’après un fournisseur de l’accessoiriste, ce sont plus de 100 000 produits qui auraient été commandés et malgré les propos rassurants du porte-parole de l’entreprise (qui indique que l’objet est disponible sur son site web et dans les boutiques AT&T), c’est certainement un coup dur.

Apple est bien évidemment muette sur le sujet, dont on attend toujours des preuves de son existence. Mais depuis l’AntennaGate, Cupertino est soucieux de la perception du public et veut éviter de se retrouver sous les feux de la rampe pour de mauvaises raisons.

Source