MacBook Air sans Flash, 2h en plus !
A l’occasion de la sortie de son nouveau MacBook Air, Apple a décidé de ne plus livrer en standard le plugin Flash sur tous ses ordinateurs. Il reviendra à l’utilisateur d’effectuer la manipulation pour profiter de tous les contenus et publicités disponibles à un tel format sur le web (voir « Pas de Flash sur le MacBook Air ! »)
Si la piste de la sécurité avait été évoquée au moment de la découverte de ce nouvel état de fait, la piste de l’autonomie ne doit pas être écartée.
Les rédacteurs de l’excellent Ars Technica ont effet fait une jolie découverte lors du test de leur exemplaire de l’ultra-portable pommé : l’autonomie de leur machine, modèle avec écran 11 pouces, baisse de 33 % après installation du module d’Adobe.
Pour réaliser le test, ils ont installé le module Flash puis chargé beaucoup de site dans Safari et mesuré l’autonomie. Résultat le MacBook Air tient 4h dans ces conditions quand Apple annonce 5 heures sur son site web.
Après désinstallation du plugin, rechargement des même sites web dans Safari, l’autonomie passe miraculeusement à 6h02, soit une hausse de 50% de l’autonomie de la machine, probablement grâce à toutes les publicités des sites chargés qui sont affichées de manière statique et non en Flash.
Une hausse impressionnante de l’autonomie quand on sait que les constructeurs comme Apple concoivent leurs portables et leurs logiciels de manière à gagner quelques pourcents d’autonomie à chaque génération.