iPhone 3G/iOS 4 : plainte pour Apple
Cela pendait au nez d’Apple et pour tout dire, on se demandait pourquoi ç’avait été si long : une class action a été déposée contre Cupertino concernant iOS 4 sur iPhone 3G. Bianca Wofford, la plaignante, accuse Apple d’avoir transformé son mobile en «iBrick», le rendant pratiquement inutilisable : lenteurs, crashes… Malgré iOS 4.1, il faut bien dire que l’iPhone 3G souffre toujours de ralentissements.
Apple aurait ainsi «intentionnellement et de façon répétée présenté aux propriétaires d’iPhone 3G que le nouveau système d’exploitation pour leurs appareils, iOS 4, était de qualité, et une mise à jour significative», est-il écrit dans la plainte, déposée en Californie. «En fait, l’installation et l’usage d’iOS 4 sur l’iPhone 3G donnent les résultats inverses – un appareil avec une utilité un peu supérieure à celle d’un presse-papiers».
L’utilisatrice pointe le fait qu’Apple ne propose pas de «downgrader» le système d’exploitation, à moins d’en passer par des techniques de hackers qui annulent la garantie. Il s’agit donc pour la plaignante d’une technique d’Apple pour forcer la main des consommateurs à passer à l’iPhone 4. Elle réclame des dommages pour fausse publicité, concurrence déloyale et violation des lois sur la protection des consommateurs de l’État.