Sony : la PSP a besoin de neuf
C’est suffisamment rare pour être souligné : Sony admet que sa PSP a peut-être fait son temps. Peter Dille, patron du marketing de Sony SCEA (Amérique du Nord), indique pour une interview à CNN que la seule connexion wifi de la console portable ne suffisait plus à des joueurs désormais habitués à être toujours connectés – les utilisateurs modernes veulent des appareils mobiles continuellement sur un réseau, à l’image de l’iPhone.
La PSP, sorti en 2004, n’a jamais vraiment évolué au niveau de ses composants internes (y compris la PSP Go dont les améliorations matérielles sont très faibles). À cet égard, Apple a continuellement fait progresser ses produits mobiles, surpassant en puissance brute ce qu’il est possible de réaliser sur PSP.
Par contre, le mea-culpa s’arrête là : les jeux proposés sur l’AppStore ne seraient là que pour tuer le temps, alors que Sony propose des titres au long cours, qui pousse le joueur à progresser encore et encore. D’après Dille, les joueurs ne seraient pas «satisfaits» par l’expérience vidéo-ludique offerte par l’iPhone.
La rumeur circule, photos à l’appui, que Sony préparerait un PlayStation Phone (lire «Premières images du PSP Phone»), dont le constructeur a bien évidemment démenti jusqu’à l’existence. Il ne fait cependant guère de doute que Sony planche sur le sujet pour contrer l’iPhone.