Apple et Spotify en discussions ?
Décidément, cette question de savoir ce que fera Apple de son trésor de guerre obsède bien observateurs de la place. Après avoir évoqué un rachat de Facebook et de Sony (à quand Microsoft ou la NASA ?), voici une proie bien plus à la portée d’Apple et qui cadrerait parfaitement avec son business : Spotify.
Le service de musique en streaming, qui n’arrive toujours à rentrer sur le marché US, était d’après TechCrunch en négociation avec Google l’an dernier, en même temps qu’Apple s’offrait Lala.com. Le rachat ne s’est pas réalisé, et les deux sociétés sont alors partis sur un autre deal : Spotify pré-installé sur Android.
Google était prêt à mettre 1 milliard sur la table, mais la perspective de devoir renégocier les termes des contrats avec les maisons de disques, une plaie en temps et en argent pour une entreprise souhaitant se lancer rapidement, a fait capoter le tout. D’autant plus que les contrats négociés avec les labels par Spotify sont paraît-il très attractifs… mais arrivent bientôt à leur fin, et la renégociation s’annonce difficile.
C’est ainsi que TechCrunch a reçu une information d’une source anonyme, voulant qu’Apple et Spotify discutent en vue d’une acquisition. Au mieux, les pourparlers n’en seraient qu’à leurs préliminaires, mais c’est déjà un signe…