MacBook Air : c’est du rapide
Avec son disque SSD, le MacBook Air est très rapide pour démarrer. Alors imaginez avec deux disques SSD ! Et pourtant, lorsque que l’on compare le nouveau portable de 11,6 pouces d’Apple au VAIO Z de Sony, intégrant lui deux disques SSD montés en RAID, il n’y a pas photo : le MacBook se montre trois fois plus véloce au démarrage, soit 15 secondes, contre 40 secondes chez Sony.
La sortie de veille est lui aussi bien plus rapide sur le Mac que sur le PC (deux à trois secondes pour le premier, six secondes pour le deuxième). En revanche, les deux ordinateurs sont battus par l’iPad, dont le démarrage est plus rapide et le réveil immédiat.
Ce comparatif effectué par Laptop Mag appelle évidemment plusieurs remarques : tandis que le Mac sortait de son emballage, le VAIO embarquait déjà quelques logiciels. De plus, même si Windows 7 a fait des efforts de ce côté, le système d’exploitation de Microsoft est toujours longuet au démarrage, sans compter que Sony a toujours eu pour habitude de multiplier les applications pré-installées.