Métadonnées : le retour?
Nous vous avions parlé l’année dernière à la veille de la WWDC 2003 de l’aspect que pourrait prendre le Macintosh du futur, et en particulier de l’intérêt d’une architecture multicore/multiprocesseurs 64bit, en particulier s’il servait d’appui à un système d’exploitation faisant une large place aux métadonnées dans sa gestion des fichiers.
Or l’ “information non-confirmée” (il faut lire “la rumeur”) d’un Finder reposant sur ce type de gestion de données resurgit, en s’appuyant notamment sur le fait que deux des responsables à l’origine du développement de feu BeOS, Dominic Giampaolo et Pavel Cisler, sont à présent à des postes-clé chez Apple, respectivement pour le système de fichiers et pour le Finder.
Il s’agit bien évidemment de prendre tout ça avec précautions, sachant néanmoins que ce type de gestion de fichiers est la prochaine étape d’un système qui se veut en pointe dans le calcul scientifique, et notamment l’évolution naturelle du Xgrid pour le calcul partagé présenté en janvier dernier. La question n’est donc pas de savoir “si” mais “quand” ceci va arriver sur nos belles machines…
– Next Mac OS X to be Metadata-driven?