Une alliance contre Paul Allen
Les entreprises visées par la plainte pour violation de brevets déposée fin août par Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, organisent la contre-attaque (lire «Paul Allen poursuit Apple, Google»).
Google a mis en place une «alliance» comprenant notamment AOL, Netflix, AOL, Yahoo, Facebook et consorts qui tentera de démonter les arguments d’Allen – sa poursuite est analysée comme du «saupoudrage» car elle ne cible pas précisément les services et produits spécifiques qui enfreindraient les brevets détenus par Interval Licensing, l’entreprise d’Allen.
Google n’a même pas pu bâtir une défense adéquate, la plainte étant par trop vague.
De son côté, Apple fait cavalier seul et, tout comme Google (mais sans l’alliance), a demandé à être exclu de la poursuite car trop peu lié aux accusations de la plainte.
Un porte-parole d’Allen indique que son entreprise a «travaillé dur» pour apporter ses technologies sur le marché et que son droit était de les protéger… malgré le fait qu’Allen et Interval aient attendu des années avant de se préoccuper de la protection de sa propriété intellectuelle.
Mise à jour : Macworld nous apprend qu’Apple a rejoint l’alliance mise sur pied par Google pour répondre à la plainte de Paul Allen.