PDFpen, l’Acrobat accessible
Sur Mac, le format PDF est roi. On peut le créer depuis n’importe quelle application qui possède une fonction d’impression, et ce, sans ajout de logiciel tiers. Par contre, l’affaire se complique dès que l’on veut modifier un fichier dans ce format. Il faut dire qu’à la base, un PDF est destiné à pouvoir être affiché dans sa mise en page d’origine avec toutes ses caractéristiques… et non pas à être modifié.
Pourtant, Adobe, créateur du format, permet l’édition avec Acrobat. Mais si vous n’intervenez que très rarement sur des fichiers de ce type, l’investissement de 500$ risque de vous rester en travers de la gorge.
Et Aperçu ? L’application d’Apple permet essentiellement de lire ou d’annoter des fichiers PDF. Pas moyen de les modifier.
La solution pourrait se trouver du côté de PDFpen qui n’a que peu de choses à envier à Acrobat, à moins de vouloir se lancer dans des opérations très poussées.
PDFpen permet de modifier un fichier PDF en lui ajoutant du texte ou des images, de déplacer, agrandir ou réduire des éléments de la mise en page, de changer la résolution et la colorimétrie du document, d’insérer, de déplacer ou de supprimer des pages… Une trousse à outils appréciable !
L’application possède également quelques fonctions supplémentaires qui peuvent être très pratiques comme la conversion d’un site web en PDF multipage, la création d’une table des matières, l’enregistrement des PDF vers Evernote…
Cette version 5 apporte de nombreuses nouveautés par rapport à la 4.5. Parmi celles-ci, on trouve la correction d’un texte directement dans le PDF, la reconnaissance de caractères (OCR), l’intervention sur les formulaires, une bibliothèque de symboles d’impression, l’import de documents Word (.DOC)…
Surtout destiné aux professionnels de par ses fonctions et son prix, PDFpenPro suffira dans la plupart des cas à opérer sur des PDF sans pour autant se ruiner.
PDFpenPro est disponible pour MacOS X 10.6 en version standard (59,95$) ou Pro (99,95$).