HP : la Slate officielle !
Il avait fière allure, Steve Ballmer en janvier dernier : lors du CES, il présentait une tablette HP, la Slate… que quelques semaines plus tard, son constructeur abandonnait ! Du moins, c’était ce que disait la rumeur. Malgré le rachat de Palm (qui lui apporte un système d’exploitation mobile plus adapté que Windows 7), la demande pour une tablette sous l’OS de Microsoft a poussé HP à revoir ses plans.
9 mois plus tard, le temps d’une longue gestation, HP officialise sa première tablette, dont les composants rappellent un netbook : processeur Atom Z540 cadencé à 1,86 Ghz, 2 Go de RAM, 64 Go de SSD, une webcam de 3 mégapixels, le support de la lecture vidéo 1080p sur son écran capacitif de 8,9 pouces (1 024 x 600), le tout sous Windows 7 Professional. Une couche Wacom permet de prendre des notes avec un stylet… et il y a même un bouton physique Ctrl+Alt+Suppr ! En revanche, HP se contente du seul OS : pas de logiciels embarqués spécifiques, l’objet étant clairement orienté pour un usage professionnel.
La tablette, qui pèse 680 grammes (le même poids que l’iPad), sera d’abord disponible pour le seul marché US, pour 799$.