.us : 10% pour Apple
Les derniers chiffres d’IDC concernant les ventes d’ordinateurs aux États-Unis pour le troisième trimestre sont d’excellente augure pour la présentation des résultats trimestriels le 18 octobre prochain : Apple y réalise une très belle percée !
La firme à la pomme devrait avoir écoulé un peu moins de 2 millions de Mac (+24,1% par-rapport au même trimestre de 2009) et chiper la troisième place à Acer : Apple compte 10,6% du marché US, Acer 10,3% ! Ces chiffres étaient respectivement de 8,9% et 10,7% au Q3 2009. Apple qui dépasse les 10%, c’est une première depuis les années 90.
Sur cette période, c’est Apple qui réalise la meilleure performance : HP, premier, ne connaît qu’une croissance de 2,7% (24,3% du marché), et Dell baisse de 4,9% (avec 23,1% du marché).
En ce qui concerne Acer, sa croissance plate (0,1%) s’explique notamment par une surestimation de la demande en portables et ultra-portables, donc du stock sur les bras. D’après IDC, l’iPad serait en grande partie responsable des déboires d’Acer : la tablette a eu un impact négatif sur le segment du netbook et aurait eu un effet halo sur le reste de la gamme Apple.
En revanche, les chiffres concernant les ventes dans le monde ne laissent toujours pas apparaître Apple dans le top 6 des constructeurs… Peut-être un jour prochain ? La croissance du marché du PC a été de 10,5% au trimestre dernier, une hausse considérée comme modeste (seulement 3,8% aux États-Unis).