Après l’AntennaGate, le GlassGate ?
Même si l’AntennaGate a quelque peu pourri l’ambiance durant le lancement de l’iPhone 4, le souci n’a pas empêché Apple d’écouler des containers entiers de smartphones. Mais un autre problème de conception pourrait bien définitivement entacher la bonne réputation du mobile – s’il s’avère qu’il est étendu, ce qui est encore très loin d’être le cas.
Le site GDGT rapporte que les étuis qui arborent un design intégrant une protection au dos (à peu près tous les modèles donc, à l’exception des Bumpers d’Apple) seraient susceptibles de provoquer des fissures au dos de l’iPhone : d’abord des scratches, puis des craquelures plus profondes. L’affaire inquièterait Apple, qui a cessé un temps de proposer dans ses AppleStore en ligne et ses boutiques en dur des housses qui pourraient avoir un tel impact sur le smartphone… avant de les proposer à nouveau.
Cupertino aurait ainsi mis ses ingénieurs sur le coup pour comprendre et bien évidemment corriger ce problème, mieux connu sous le nom de GlassGate. Une batterie de tests aurait lieu dans le plus grand secret sur le campus d’Apple, les équipes en charge de la conception et du développement de l’iPhone étant ainsi sur les dents.
S’il s’avère (car il n’y a pas encore à notre connaissance de cas prouvés validant le GlassGate), ce souci de conception pourrait embarrasser Apple, mais également tous les accessoiristes qui ont investi dans la production d’étuis et dans le programme «Made for iPhone». Sans compter les clients bien marris de découvrir que leurs housses, censées protéger leurs précieux smartphones, sont en fait responsables de la détérioration de l’appareil… Mais rappelons encore une fois qu’il ne s’agit que d’une rumeur et que les cas avérés sont extrêmement rares pour le moment.