Suivez-nous

Bureautique

LibreOffice : OpenOffice sans Oracle

iMike

Publié le

 

Par

draw-small.jpg

Remue ménage au sein du petit monde de l’open-source : une partie des développeurs d’OpenOffice.org a décidé de quitter le giron d’Oracle pour monter une nouvelle suite bureautique, ainsi qu’une nouvelle fondation pour en assurer la destinée.

draw-small.jpg

Les tensions entre Oracle et la communauté de développeurs n’ont cessé de grimper depuis le rachat par l’éditeur de Sun Microsystems, le «propriétaire» du code d’OOo depuis l’acquisition de StarDivision en 1999. OOo, lancé en 2000, est basé sur StarOffice, une suite bureautique développée par StarDivision…

Oracle a tenté de poursuivre le développement d’OpenOffice, avec la sortie de deux versions stables de la suite, mais la communauté de développeurs a été vue comme «une partie du problème», d’après Charles H. Schulz, un des grands manitous d’OOo.

LibreOffice, tel est le nom de cette nouvelle suite, est ainsi développé par The Document Foundation, qui en propose d’ores et déjà une première version. Oracle ne fait pas partie des membres de la fondation, mais a été invité à participer – et si l’éditeur refuse de donner à cette dernière le nom OpenOffice.org, alors c’est le nom LibreOffice qui restera.

La suite est disponible pour Mac OS X. Le code source est lui aussi proposé au téléchargement.

LibreOffice