.ue : fin de deux enquêtes
La détente soudaine des conditions de validation des applications sur l’AppStore n’était pas dicté que par une bouffée soudaine de générosité : elle permet aussi à Cupertino de voir des enquêtes antitrust s’éteindre d’elles-mêmes. Ainsi de celle lancée par l’Union Européenne concernant précisément l’usage obligatoire des seuls outils de développement d’Apple pour concevoir des applications pour iOS.
Le Commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia accueille les nouvelles dispositions d’Apple avec bienveillance et annonce que l’enquête n’a plus lieu d’être.
Cette fermeture est accompagnée d’une deuxième, concernant cette fois les services de garantie transfrontaliers : la Commission craignait que les réparations d’un iPhone acheté dans un pays de l’Union ne soit disponible que dans le pays d’achat, ce qui aurait résulté à un «partitionnement du marché» qui dissuaderait les consommateurs d’acheter un iPhone dans un autre pays que le sien. La règle est désormais caduque, Apple ayant ouvert ses services de SAV aux clients d’iPhone de tous les pays de l’UE.
Dans le communiqué de la Commission, Almunia se félicite de la réponse d’Apple à l’enquête préliminaire de ses services, qui montre que «les règles de la concurrence peuvent obtenir des résultats rapides sur le marché, avec des avantages évidents pour les consommateurs, sans avoir à ouvrir une procédure plus formelle».