Suivez-nous

Justice

Un procès pour «pod»

iMike

Publié le

 

Par

Au contraire de toutes les petites sociétés qui ont subi l’ire d’Apple pour avoir utilisé le mot «pod» dans un de leurs produits, Sector Labs compte bien se défendre, voire aller jusqu’au procès si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre. Cette entreprise travaille depuis l’an 2000 sur un projecteur vidéo appelé Video Pod, et le développement a pris des années, entre la conception du prototype et la recherche de fonds. Et Daniel Kokin, son fondateur, ne compte pas abandonner le nom de son produit à Apple !

En 2000, fait-il valoir, «Apple n’était même pas dans nos esprits comme concurrent. Maintenant que nous sommes en 2010, Apple n’est toujours pas intéressée par la vidéo-projection, mais je suis supposé renommer notre produit parce qu’Apple utilise aussi le mot “pod” ?»

L’avocate de la société, Ana Christian, fait valoir que le procès (qui se tiendra le mois prochain si aucune tentative de conciliation n’a lieu d’ici là) ira au-delà du simple cas de Sector Labs. Elle veut mettre au jour une pratique de plus en plus répandue parmi les grandes entreprises IT qui tentent d’obtenir la propriété de mots usuels – n’a t-on pas vu Facebook vouloir empêcher l’usage du mot «book», ou Microsoft avec «windows» ?

C’est pourquoi elle espère que le procès aura un grand retentissement, ce qui au passage risque de faire passer Apple pour un Goliath tentant d’écraser David. Pas sur que la communication soit très flatteuse.

Source