Supercomputers : les soldes
Offrez-vous un bout d’Histoire… Achetez [S’il en reste…]] l’un des 1 100 G5 de Virginia Tech, rien de moins ! Le site marchand MacMall les propose en effet à un prix légèrement en dessous de la cote. Ces 1 100 machines, rappelons-le, les tous premiers exemplaires de ce modèle, avaient permis à l’université américaine de faire une arrivée surprise [troisième rang des ordinateurs les plus puissants du monde.
Cet exploit démontre bien la puissance et l’économie du clustering et la qualité de notre nouveau processeur, de même que les miracles que l’on est en mesure d’accomplir lorsque les volontés parviennent à se coordonner. Gageons qu’elle permet désormais d’espérer, pour d’autres universités et même quelques pays, de pouvoir accéder malgré la justesse de leur budget à un supercomputer qui restait jusqu’alors largement hors de leur portée. C’est vrai que ça pourrait bien aider un peu le monde à changer, ça, d’avoir mis au point un Lego™ comme ça…
Toujours est-il que les G5 de Virginia Tech sont donc désormais remplacés par des XServe, pour probablement d’encore meilleures performances. Et quand on pense à la place que ça a du dégager sur leurs étagères, on se dit qu’il leur reste de la marge pour pousser plus loin leur projet extraordinaire.
–“MacMall sells pieces of Virginia Tech G5 supercomputer”.
-Un petit frisson à Virginia Tech.
-Le top 500 selon Big Blue.
-Lors de son dernier keynote, Steve Jobs a présenté un petit film expliquant l’opération.