Google Music : 25$ pour un cloud ?
Google Music commence à se bâtir. Des «insiders» ont ainsi révélé que le moteur de recherche voudrait mettre en place une offre d’abonnement à 25$ par an, qui donnerait droit au dépôt dans un «cloud» de tout ou partie d’une bibliothèque audio – cette dernière serait ensuite accessible en streaming ou au téléchargement, du moins pour le propriétaire de la bibliothèque.
Billboard précise que les morceaux ne seraient écoutables que si Google en a obtenu la licence (vos morceaux d’indus emo core finlandais risquent de ne pas passer), mais que les titres achetés sur l’iTunes Store seraient reconnus.
Par ailleurs, l’achat de titre depuis la boutique Google Music «pousserait» le morceau vers le nuage de l’utilisateur, sans pour autant le télécharger en dur. Ce titre serait ensuite disponible à la lecture, via par exemple une application pour Android.
Des extraits audio de la longueur du morceau pourraient faire partie de l’offre, mais une seule fois seulement par titre. Les écoutes suivantes se limiteraient aux 30 secondes standard. Les titres seraient vendus au même tarif que partout ailleurs.
En revanche, on ignore l’espace de stockage qu’allouerait Google pour chaque abonné au service. Et les maisons de disques ne seraient pas très emballées par la possibilité de stocker de la musique qui ne viendrait pas de Google Music; le partage des revenus n’est pas encore très clair. Tous ces éléments laissent penser que le service pourrait bien ne pas ouvrir en novembre comme prévu.