Suivez-nous

Applications

Apps : de l’intérêt d’être universel

iMike

Publié le

 

Par

kick-flick-2010-sales.jpg

L’arrivée de l’iPad a permis aux développeurs de vendre une deuxième fois leurs applications iPhone, en en proposant des versions HD. C’est en tout cas le choix de la majorité des studios. Le développeur Kevin Ng a procédé différemment pour son jeu Kick Flick 2010, une simulation de tirs au but.

D’abord disponible uniquement pour iPhone/iPod touch, il a mis en ligne une mise à jour qui rendait l’application universelle, bénéficiant donc de graphismes rehaussés pour l’iPad, le tout sans augmenter le tarif. Sorti fin juin, le jeu a connu un pic de vente pour son lancement, puis les ventes se sont tassées. Lors de la sortie de la mise à jour, les ventes ont décollé à nouveau…

Divine surprise, Apple a quelques semaines plus tard mis en avant le jeu sur l’AppStore : nouveau pic de ventes, et cette fois l’application est bien accrochée à une moyenne haute. Ng a mis tout cela en graphique :

kick-flick-2010-sales.jpg

Le développeur est persuadé qu’avoir «universalisé» son jeu lui a permis d’obtenir plus facilement les faveurs d’Apple. Autre point positif : les apps universels sont présentes aussi bien dans les classements iPhone qu’iPad. Au final, cette solution a tout d’un accord «gagnant-gagnant» entre le développeur et le consommateur.

Source